Carrefour des arts numériques
Le Carrefour des arts numériques mijote dans les esprits de la communauté numérique depuis 2017, année où le ministère de la Culture et des Communications a proposé à la Ville un investissement de 600 000 $ financé à 50 % par chacune des parties. Ainsi, la communauté s’est réunie et désirait multiplier les occasions de rencontre entre ses membres. C’est alors que les bases du carrefour des arts numériques étaient jetées et l’entente de développement culturel a été signée en 2018.
Développement culturel
Il était plus que naturel de créer un tel projet puisque la Ville de Matane jouit d’une crédibilité en matière numérique. En effet, la communauté compte plusieurs organismes, artistes et institutions qui évoluent autour de ce créneau, qu’il soit culturel ou non. Le Carrefour des arts numériques (CAN) se veut un point de rencontre, un pôle d’expérimentation, d’innovation reposant sur une approche communautaire et de partage d’équipements et d’expertise. Nous espérons qu’il contribuera à mettre en œuvre des projets culturels numériques sur l’ensemble du territoire de la Matanie, qu’il favorisera, chez les acteurs locaux du secteur culturel, une meilleure appropriation et l’expérimentation des pratiques numériques, qu’il encourage le développement et l’adaptation des compétences au contexte numérique et qu’il propagera les valeurs propres à la culture numérique, soit l’ouverture, le partage et la collaboration, de même que la réutilisation.
Devenir membre
Devenir membre Devenir membre du Carrefour des arts numériques, c’est l’occasion de pouvoir louer de l’équipement numérique pour des projets culturels, numériques ou patrimoniaux de La Matanie.